• rozen maiden

    Fiche de lecture Rozen Maiden

     

     

    Scénario

     

    Si vous connaissez l'anime Rozen Maiden, ce manga vous plaira. Le manga pose vraiment les bases de l'histoire en nous présentant chacun des protagonistes. On constate d'ailleurs le découpage du préambule en deux parties qui servent respectivement, à présenter Jun et sa famille (sa soeur en fait) puis à introduire Shinku la poupée Rozen Maiden fraîchement arrivée dans la maison, et à exposer les pouvoirs de cette mystérieuse poupée qui bouge et parle toute seule. On découvre aussi les circonstances ayant poussé un garçon à commander une poupée. L'existence d'autres poupées Rozen Maiden nous est dévoilé et le voile de mystère qui entoure ces dernières commence à se lever. Soit dit en passant, heureusement qu'on a un aperçu du second volume parce que le premier volume se termine à l'apparition d'un nouveau protagoniste qu'on sent important.

     

    Graphisme

     

    Là encore il n'y a pas un grand travail au niveau des décors. Il y a de nombreuses cases blanches qui font un peu vide. Par contre pour ce qui est des protagonistes le dessin est détaillé. De fait on ne confond pas les différents protagonistes, ni même les poupées entre elles. Le découpage sied bien à l'action et porte l'histoire. L'utilisation des trames est judicieuse puisqu'elle correspond à des actions (rendu de vitesse, entrée dans le N-field) ou à des sentiments (angoisse de Jun, joie de Nori, éveil de Shinku). C'est appréciable malgré l'absence flagrant de décors.

     

    Personnages

     

    Shinku est vraiment une poupée capricieuse, obstinée et prétentieuse. C'est du moins comme ça que Jun la voit au premier abord. En effet elle traite ce dernier comme un "serviteur de rang inférieur" et n'hésite d'ailleurs pas à le frapper (le pauvre XD). Jun est donc un jeune garçon qui vit avec sa soeur Nori. Pour une obscure raison, il refuse d'aller à l'école et vit en reclus dans sa chambre, refusant même de partager toute activité avec sa soeur. Nori est d'ailleurs assez tête en l'air, un peu naïve et un peu folle. Tout ce beau monde nous est habilement présenté et c'est avec plaisir qu'on les observe évoluer.Un grand travail au niveau du scénario qui rend le manga beaucoup plus accrocheur que l'anime d'autant plus qu'une histoire de poupées ça n'intéresse pas tout le monde. Alors qu'ici, on a vraiment envie d'en savoir plus sur Jun, on nous le dépeint comme quelqu'un d'anxieux et de tendu tandis qu'il ne semble pas avoir toujours été comme ça... C'est donc plus la psychologie des protagonistes (Shinku comme Jun) qui intéresse ici (pour l'instant du moins) ainsi que le léger mystère qui entoure ces poupées. Il semblerait heureusement que ce mystère soit quelque peu dévoilé au second Type: Seinen

    Genre:Comédie, drame, surnaturel. 

     

    Manga

    Auteur  Peach-Pit

    Éditeur Gentosha, Sueisha

        Soleil

    Sortie initiale: le 12 août 2002

    Volume: 8

     

    Anime:

    Réalisateur: Ko matusu

    Licence:Kaze

    1er diffusion: le 7 octobre 2004

    Épisode: 12

     Manga : Rozen Maiden IIAuteurPeach-PitÉditeur Shūeisha Soleil MangaPrépublication Weekly Young JumpSortie initiale17 avril 2008 –23 janvier 2014Volumes10Anime japonais : Rozen Maiden ~Träumend~RéalisateurKō MatsuoStudio d’animationNomadLicence KazéChaîne TBS, BS-i1re diffusion20 octobre 2005 –5 janvier 2006Épisodes12Anime japonais : Rozen Maiden: OuvertüreRéalisateurKō MatsuoStudio d’animationNomadLicence KazéChaîne TBS, BS-i1re diffusion22 décembre 2006 –23 décembre 2006Épisodes2Anime japonaisRéalisateurMamoru HatekayamaScénaristeTomomi MochizukiStudio d’animationStudio DeenCompositeurShinkichi MitsumuneChaîne TBS, BS-i1re diffusion4 juillet 2013 –26 septembre 2013Épisodes13Jeu vidéo : Rozen Maiden: Wechseln Sie Weli AbÉditeur5pb.Développeur5pb.Plate-formePlayStation 3PlayStation VitaSortie 30 janvier 2014ÉvaluationCERO B

     

    Rozen Maiden (ローゼン・メイデン, Rōzen Meiden?) est un manga écrit et dessiné par le duo Peach-Pit. Il a été prépublié entre août 2002 et mai 2007 dans le magazine Monthly Comic Birz de l'éditeur Gentōsha, et a été compilé en un total de huit volumes. Une suite nommée Rozen Maiden II a été prépubliée entre avril 2008 et janvier 2014 dans le magazine Weekly Young Jump de l'éditeur Shūeisha, et a été compilé en un total de dix volumes. La version française des deux séries est publiée par Soleil Manga.Une adaptation en série télévisée d'animationproduite par le studio Nomad a été diffusée entre octobre et décembre 2004. Une deuxième saison intitulée Rozen Maiden: Träumend (ローゼンメイデン トロイメント,Rōzen Meiden Toroimento?), a été diffusée entre octobre 2005 et janvier 2006, ainsi que deux OAV intitulés Rozen Maiden: Ouvertüreen décembre 2006. Une troisième série télévisée intitulée Rozen Maiden (ローゼンメイデン, Rōzen Meiden?), produite par leStudio Deen, a été diffusée entre juillet et septembre 2013.Des séries dérivées ainsi que différents produits dérivés ont également vu le jour.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Mai 2014 à 19:51

    Je connais de nom. :) J'en ai entendu parler mais je n'ai jamais lu le manga ni vu l'anime. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    kawai ichigo :)
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 16:04

    j'adore l'anime !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :